FAQ

Dernière modification le 06 Juin 2011

Plan

Présentation de ZUIST-HAL

  1. Qu'est ce ZUIST-HAL ?
  2. ZUIST-HAL est une application développée en Java, multi-plateformes. ZUIST-HAL fournit une interface utilisateur multi-échelle qui vous permet de naviguer rapidement dans une large collection de documents de recherche disponible sur la plateforme HAL-INRIA. ZUIST-HAL vous permet également de créer votre propre bibliothèque de documents et de l'échanger avec d'autres utilisateurs.

  3. Quels sont les pré-requis pour faire fonctionner ZUIST-HAL ?
  4. ZUIST-HAL fonctionne sous les systèmes d'exploitation Linux, Windows et MacOSX équipé de Java 5.0 et supérieur. L'application a besoin de 768M de mémoire pour fonctionner correctement, il est donc fortement conseillé d'exécuter ZUIST-HAL sur un ordinateur possédant au minimum 2GB de mémoire.

  5. Quelles fonctionnalités peut-on trouver dans ZUIST-HAL ?
  6. ZUIST-HAL n'est pas un simple navigateur, il contient des fonctionnalités qui assurent une navigation fluide, pertinente et rapide :

Installation et mise en fonctionnement

Vous pouvez télécharger la dernière version du projet disponible ici

    Apràs s'être assuré de posséder une version de Java compatible (5.0 et supérieur)

  1. Linux
  2. Dézippez le package téléchargé, ouvrez le dossier et lancez le script run.sh

  3. MacOSX
  4. Dézippez le package téléchargé, glissez le fichier .app dans votre dossier Applications/

  5. Windows
  6. Dézippez le package téléchargé, ouvrez le dossier et lancez le fichier executable(logo zuist-hal)

    Utilisateur Vista attention : il se peut que vous ayez des difficultés lors de la décompression du zip. Veuillez dans ce cas effectuer le dézippage de cette façon :
    Pour extraire un fichier ou un dossier unique, double-cliquez sur le dossier compressé pour l'ouvrir.
    Ensuite, faites glisser le dossier ou le fichier du dossier compressé vers un nouvel emplacement.

  7. Désinstallation
  8. Il vous suffit de supprimer le dossier contenant l'application.

    Afin de supprimer l'ensemble des données vous devez également supprimer le dossier .zuist-hal/ situé dans votre répertoire utilisateur.

Fonctionnement de ZUIST-HAL

  1. Comment effectuer une requête sur ZUIST-HAL ?
  2. Quatre champs sont à votre disposition afin de construire votre requête; Vous pouvez ainsi effectuer une recherche par auteur, par années et par mot clefs. Ces trois champs sont inter-dépendants, ainsi la saisie sur un des champs restreindra les possibilités des autres. Vous pouvez effectuer une recherche sur plusieurs années en utilisant la forme suivante : 2000-2006 par exemple. Le champs FREE SEARCH vous permet d'exécuter une recherche libre sur l'ensemble de la base.

  3. Comment puis-je naviguer dans ZUIST-HAL ?
  4. L'application possède plusieurs niveaux qui possédent chacune plusieurs possibilités de se déplacer. Dans le premier niveau, correspondant à la page des résultats issus de votre requête, vous pouvez effectuer un scrolling verticale rapide des documents en réalisant un clique sur l'interface tout en effectuant un déplacement verticale. Vous pouvez également vous déplacer de document en document en cliquant sur les rectangles gris correspondants. Ces derniers se retrouvent alors au niveau de l'indicateur de séléction (bandeau gris). Si vous effectuez un deuxième clic sur le document situé à ce niveau vous serez projeter au second niveau. Le second niveau correspond au document PDF. Vous pouvez effectuer des actions de ZOOM avant et arrière selon votre choix de zone de lecture. Vous pouvez vous déplacer de page en page en utilisant la barre de navigation ou effectuer un clic directement sur la page voulue. Enfin un clic sur un espace vide vous raménera au premier niveau.

  5. Comment puis-je selectionner des documents issus de HAL vers mon repository local ?
  6. Il vous suffit d'effectuer une action de drag and drop sur l'icône de représentation du documents (i.e PDF, vignettes, not available) vers le panel correspondant à votre repository local.

  7. Est-ce que je peux ajouter des fichiers depuis mon propre système ?
  8. Oui vous avez la possibilité d'enrichir votre propre bibliothèque en effectuant une action de glisser/déposer ( Drag and Drop) avec des fichiers de type BIBTEX et PDF issus de votre ordinateur. Les fichiers doivent être déposé sur le panel correspondant au Repository Local
  9. Où ZUIST-HAL conserve-t'il les documents ?
  10. Pour une execution hors-ligne et surtout pour gérer les bibliothèques, l'application enregistre certains fichiers PDF, des fichiers images issus de certaines publication et d'autres fichiers nécessaire à la structuration des métadonnées. Ces fichiers se situent dans le home directory de l'utilisateur sous le nom ".zuist-hal".

    Exemple :

    sous système Unix : /Users/username/.zuist-hal

    sous système Windows XP : \Documents and Settings\username\.zuist-hal\ | Seven : \Users\username\.zuist-hal\

Participer au projet ZUIST-HAL

  1. Comment reporter des bugs, des suggestions, des idées ?
  2. Vous pouvez utiliser le support de suivie disponible sur la plateforme du projet

  3. Comment nous contacter ?
  4. Vous pouvez utiliser notre liste de diffusion dédiés au Projet ZUIST-HAL.

    Il vous suffit de vous abonner à la liste zuist-hal-general.